Guide outdoor : Choisir le bon équipement pour randonner

Pour beaucoup, une excursion en plein air est synonyme de détente ou d’une aventure excitante. C'est aussi souvent une excellente activité à faire en famille, entre amis ou même seul. Quoi qu'il en soit, il est important d’avoir un équipement de randonnée adapté pour vous assurer une expérience optimale.



Qu'est-ce qu'un vêtement de randonnée parfait ?

"Il n'y a pas de mauvais temps, seulement de mauvais vêtements". Vous avez probablement déjà entendu cette expression. Si vous prenez soin de vos vêtements et de vos chaussures, vous aurez généralement une meilleure expérience. Que vous cherchiez un équipement de randonnée pour l'été ou pour l'hiver, certains critères sont importants pour vos vêtements de plein air. Mais quels sont ces parfaits vêtements de randonnée pour femmes ? Le plus important est que vous puissiez rester au chaud et au sec, quelles que soient les conditions météorologiques.


Le principe des trois couches

C'est précisément parce que vous ne pouvez jamais être sûr à 100 % du temps qu'il fera, qu'il est important que vous puissiez vous adapter aux conditions météorologiques avec vos vêtements de randonnée. Lorsque vous êtes active, votre corps se refroidit si vos vêtements sont humides et mouillés. Grâce au principe des trois couches, vous pouvez à la fois vous protéger des éléments extérieur et permettre à votre corps de respirer pour éviter d'avoir froid et d'être mouillée.


  • La couche intérieure du vêtement ne doit pas être trop épaisse pour aider à évacuer la transpiration de votre corps. Optez pour la laine ou une matière synthétique. La laine, en particulier, s'adapte à la température de votre corps et vous réchauffe lorsqu'elle est humide.
  • La couche intermédiaire doit être chaude et respirante. Ici, vous utiliserez par exemple un pull en laine ou une veste polaire, car tous deux gardent votre corps au chaud et lui permettent de respirer.
  • La couche extérieure doit vous protéger du vent, de l'eau et du froid, et doit donc être à la fois coupe-vent et imperméable. Vous pourrez donc porter des vestes softshell, coupe-vent et imperméables. Ou bien choisir une veste de pluie ordinaire.

Trouvez votre veste fonctionnelle

Quelle que soit la période de l'année où vous partez à l'aventure, il est important d'avoir une veste qui vous convienne. En plus de vous garder au chaud et au sec, la veste d'extérieur idéale vous offrira une liberté de mouvement et laissera votre corps respirer.


En été, une veste légère peut être tout ce dont vous avez besoin pour vous protéger du soleil et d’une légère brise. En revanche, si vous êtes à la recherche de vêtements de randonnée pour le printemps ou l'automne, une veste softshell sera le choix idéal. Elle est à la fois coupe-vent et imperméable et permet à votre corps de respirer. En hiver ou lorsqu'il fait froid, vous pouvez la compléter avec une veste en polaire.


Bien sûr, si le temps est humide, une veste de pluie est également adaptée. Cependant, vous devez faire attention à la fois à la résistance à l'eau et aux coutures étanches. La pression de la colonne d'eau devrait idéalement se situer entre 5 000 et 10 000 m.m. Avec cette pression, vous pouvez aussi bien affronter les averses que les fortes pluies. Enfin, vérifiez que la veste de pluie a des coutures étanches pour empêcher l'eau de pénétrer et vous garder au sec. Pour en savoir plus, consultez notre guide sur l'imperméabilité et les fonctions respirantes.

Choisir le bon haut

Une fois que vous serez en mouvement, vous aurez rapidement chaud. Pour éviter de transpirer et de vous refroidir ensuite, choisissez un haut qui évacue la transpiration. Là encore, nous mettons l'accent sur la laine et les matières synthétiques. Leurs propriétés fonctionnelles permettent d'offrir à votre corps les meilleures conditions pendant votre randonnée. S'il fait froid, un pull en polaire peut être également utile.

Le pantalon d'extérieur pratique et élégant

Avant de vous lancer dans une longue randonnée, pensez à vous équiper d'un pantalon d'extérieur. Il existe plusieurs types de pantalons de randonnée. Leur point commun est que leur matière particulièrement fonctionnelle vous assurera un confort et une respirabilité excellents. Certains pantalons sont dotés de poches pratiques, idéales pour les petits objets dont vous pourriez avoir besoin. En outre, il existe également des pantalons softshell qui empêchent le vent et l'eau de pénétrer et, comme les pantalons de randonnée, ils permettent à votre corps de respirer. Vous pouvez donc les porter, peu importe la météo.

Ce qu’il faut savoir pour les chaussures

Si vous faites une randonnée de courte durée et plutôt facile, vous pouvez probablement vous contenter d'une paire de chaussures de marche. Mais si vous partez avec un sac à dos et sur un terrain plus difficile, vous devriez envisager une paire de chaussures de randonnée. Elles vous apporteront un meilleur soutien au niveau de la cheville. Et vous serez également moins susceptible de trébucher.


Une fois que vous avez choisi vos chaussures, pensez à vos chaussettes. Si vous avez de la place dans votre chaussure, une paire de chaussettes de sport synthétiques fines à l'intérieur et de chaussettes en laine à l'extérieur peut être une bonne idée. Les deux paires de chaussettes frotteront l'une contre l'autre plutôt que contre votre peau. De cette façon, vous réduirez le risque d'ampoules.


Que dois-je apporter lors d'une randonnée?

Si vous partez pour une longue randonnée, il est particulièrement important de savoir quoi emmener. Il ne faut pas en avoir trop ni trop peu - après tout, c'est ce que vous porterez tout au long du voyage.

Vous pouvez vous inspirer de notre liste ci-dessous. Le contenu variera bien sûr en fonction de la saison :


  • Sac à dos 
  • Carte et boussole si nécessaire
  • Écharpe ou tour de cou
  • Gants
  • Couverts
  • Kit de premiers secours
  • Crème solaire
  • Spray anti-moustique
  • Lunettes de soleil
  • Batterie portable
  • Lampe frontale
  • Couteau de poche
  • Nourriture et boisson
  • Sac en plastique pour les déchets

5 conseils pour votre voyage

En plus des vêtements appropriés et d'un sac à dos bien rempli, voici cinq conseils à emporter avec vous :


  1. Boire suffisamment d'eau, et encore plus en été.
  2. Mangez suffisamment pour que votre corps ait de l’énergie.
  3. Apportez des pansements pour éviter que les ampoules ne gâchent votre voyage.
  4. Vérifiez l'absence de tiques dès votre retour à la maison si vous êtes sortie dans la nature.
  5. Faites des étirements après ou pendant votre randonnée, pour ne pas avoir mal.


Ceci étant dit, nous vous souhaitons une belle aventure en pleine nature. Et n'oubliez pas : quel que soit le temps, vous aurez beaucoup à découvrir.