Baignade d'hiver : comment s'y mettre

Baignade d'hiver : comment s'y mettre

Faites-vous partie de celles qui se demandent si la natation hivernale est faite pour vous ? Peut-être avez-vous quelques préjugés en pensant que cela n'est sans doute pas votre tasse de thé. Avant de l'écarter complètement, lisez-en plus sur ses nombreux bienfaits et, surtout, quelques conseils pour s’y mettre.


La baignade en hiver est devenue de plus en plus populaire ces dernières années, et de plus en plus de personnes ont le courage de s’y essayer. Bien que le fait d'enlever son manteau et de pénétrer dans les eaux glacées de l'hiver puisse être une expérience bouleversante en soi, il est important de se rappeler que les baignades hivernales présentent de nombreux bienfaits, tant pour le corps que pour l'esprit. Nous vous en faisons un petit résumé ci-dessous et nous vous donnons les principales informations à connaître.



Pourquoi les baignades d'hivernales sont-elles bonnes pour la santé ?

Plonger dans l’eau froide procure de nombreux bienfaits pour la santé. Des études montrent que les baigneurs en hiver ont moins de jours de maladie que les autres et se sentent généralement en meilleure santé. Bien sûr, il peut être difficile de savoir si ce sont les personnes en bonne santé qui pratique la baignade hivernale ou si ces bains d'hiver vous rendent en meilleure santé. Cependant, plusieurs raisons prouvent que les baignades en hiver sont particulièrement saines.


Quels sont les bienfaits des baignades hivernales pour le corps ?

Lorsque vous exposez votre corps à l'eau glacée, les températures froides activent le système immunitaire. En conséquence, votre niveau d'adrénaline augmente, ce qui peut aider votre corps contre diverses infections. De plus, un plongeon dans l'eau froide peut également contribuer à prévenir le diabète de type 2 et à renforcer votre cœur sur le long terme. Vous avez déjà quelques bonnes raisons de devenir une nageuse d'hiver.


Les bains d'hiver ne sont pas seulement bénéfiques pour la santé. Une fois que vous avez sauté dans l’eau froide, votre corps libère des endorphines, qui ont un effet positif sur votre humeur et votre état mental. En effet, la natation en hiver donne de l'énergie et beaucoup de baigneurs hivernaux les décrivent comme un booster de bonheur apportant un sentiment particulier de bien-être.


De nos jours, nous devons souvent être à plusieurs endroits à la fois et avoir plus ou moins toujours notre téléphone avec nous. Lorsque vous prenez un bain d'hiver, vous devez être dans le moment présent, au milieu de la nature et en profiter. C’est comme une forme de médecine en soi. Tous les sens sont en éveil, ce qui donne une sensation de calme. Cela met le mot "santé" dans une toute nouvelle perspective, explique Pia Fosnæs, coach personnel.

Les bains d'hiver donnent une belle énergie et une sensation de bien-être incomparable
Pia Fosnæs
Coach personnel

Initiez-vous à la natation en hiver

Il existe de nombreuses façons d'aborder les baignades hivernales. En principe, vous pouvez commencer quand vous le souhaitez, mais la saison officielle va d'octobre à avril. Si c'est votre première saison en tant que baigneur d'hiver, il est recommandé de commencer dès le mois d'août ou de septembre, afin que votre corps puisse s'habituer lentement aux températures plus fraîches.


Êtes-vous débutante ?

En tant que débutante, vous souhaiterez peut-être vous inscrire dans un club. Vous pourrez y essayer la natation d'hiver en toute sécurité et rencontrer d'autres personnes qui pourront vous guider. Il peut sembler difficile de faire face aux températures froides au début, mais un bon conseil est d'éviter de rester debout et de tremper ses pieds. Une fois que vous êtes à l'eau, il s'agit de vous immerger rapidement - aussi facile que cela puisse paraître.


Combien de temps devez-vous rester dans l'eau ?

Combien de temps devez-vous rester dans l'eau une fois que vous y êtes entrée ? En général, les bains d'hiver ne durent pas longtemps, et les premières fois, il faut s'en tenir à de courts plongeons de 5 à 10 secondes. Vous pouvez ensuite prolonger progressivement la durée. La baigneuse d'hiver la plus expérimentée reste dans l'eau jusqu'à 40 secondes, mais le corps n'a pas vraiment besoin de plus que d'y entrer et d'en sortir.



Soyez élégante

Avant de vous mettre vraiment à l'eau, il est bon de préparer vos vêtements de natation d'hiver. Ce n'est pas que la natation d'hiver nécessite beaucoup d'équipement. Pour commencer, vous n'aurez peut-être besoin que d'un maillot de bain et d'une serviette. Si vous vous trouvez être une habituée des bains d'hiver, vous voudrez peut-être ajouter quelques éléments, notamment pour votre confort.


Accessoires pour les bains d'hiver

Tout d'abord, il vous sera probablement nécessaire d'avoir une paire de chaussures de natation, avant et après la baignade. Pendant la baignade elle-même, vous aurez peut-être besoin d'un bonnet, surtout pendant les mois particulièrement froids.


Restez au chaud avec un peignoir

Une fois que vous sortez de l'eau, vous êtes froide et mouillée, il est donc important de mettre quelque chose sur votre corps en vitesse. Un peignoir est facile à enfiler, tout en vous permettant de ranger vos objets dans les poches avant, très pratiques.

10 conseils pour votre baignade hivernale

Nous avons parlé des nombreux avantages des bains d'hiver et de la meilleure façon de s'y mettre, mais à quoi devez-vous vraiment faire attention lorsque vous sautez dans l’eau froide ? Voici 10 conseils pour votre baignade d'hiver :


  1. Faites le accompagnée car votre corps peut réagir violemment à l'eau froide.
  2. N'allez pas plus loin que votre nombril.
  3. Ne vous baignez que dans des endroits autorisés.
  4. Si vous avez des doutes sur votre santé, consultez votre médecin.
  5. Marchez lentement car la plate-forme de baignade et les marches peuvent être glissantes.
  6. Ne sautez jamais dans l'eau froide la tête la première.
  7. Réchauffez votre corps avant d'entrer dans l'eau.
  8. Concentrez-vous sur votre respiration et respirez profondément dans votre ventre en entrant dans l'eau pour éviter autant que possible d'avoir le souffle coupé.
  9. Ne vous baignez jamais avec de l'alcool ou des narcotiques dans le sang.
  10. Portez des vêtements chauds après la baignade et buvez quelque chose de chaud si vous le souhaitez.

Enfin, les baignages d'hiver pendant la grossesse ne sont pas recommandées en raison du risque de choc thermique pour le corps. Cependant, rien ne prouve qu'elle soit dangereuse, mais il est toujours recommandé d'attendre l'accouchement.


Cependant, une baignade en eau froide et passer du temps dans la nature font du bien à la plupart des personnes, et sur ces mots, nous vous souhaitons un beau plongeon !